Quelle est la place du chien dans les nouveaux projets de la ville de Paris ?

C’est difficile d’être parisien et propriétaire d’un chien. Les parcs autorisés aux chiens sont rares dans la capitale. Mais, Paris à des projets pour l’avenir : réduire la pollution en limitant la circulation des voitures et réintroduire la végétation dans la capitale. Alors quid de la place du chien dans ce nouveau paysage urbain ?

L’article s’articulera autour du nouvel éco-quartier Clichy Batignolles. Car il constitue un très bel exemple de cette évolution qui se veut citoyenne du paysage urbain parisien. C’est également une mutation qui me tient à coeur parce que c’est là que je vis.

Le projet est très beau sur le papier, porteur d’espoir d’une meilleure qualité de vie. Un parc géant de 10 hectares d’espaces verts, de plantes, de fleurs, de points d’eaux et de jeux pour enfants. Il permettrait la réunion de plusieurs quartiers donc de plusieurs populations autour d’un lieu de vie et de rencontre naturel. Il faudrait être fou pour ne pas adhérer et soutenir l’idée.

Mais la désillusion se fait sentir lorsqu’on s’approche du parc déjà bien construit. Dans notre imaginaire on s’attend à un lieu ouvert à tous, sans barrières ; mais il semble que ce rêve ne soit accessible qu’à une certaine partie de la population. Pour les autres, il y a comme un arrière-goût amer, car voici ce qu’on trouve à l’entrée :

fullsizerender

Les chiens ne sont pas autorisés même tenus en laisse. J’imagine que la situation sera compliquée pour une personne qui désirant simplement traverser le parc pour se rendre de Pont cardinet jusqu’à la Porte de Clichy avec son chien tout en profitant d’un espace vert.

Alors oui évidemment pour vivre ensemble, dans un bien-être collectif, il faut se conformer et suivre les règles en place. Mais il semble qu’ici une certaine partie de la population soit exclut du projet… En sachant qu’en 2014 : 8,8 % des foyers parisiens comptent au moins un chien (source FACCO/TNS SOFRES 2014) c’est presque 10 % des familles du nord-ouest de Paris qui se trouvent ostracisées. Je suis sûre que ce chiffre est en hausse en 2016 puisque la population est en constante augmentation. De plus, mon métier me permet d’être au contact de beaucoup de propriétaires de chiens dans le 17ème arrondissement et ils sont très nombreux.

J’ai fait des recherches concernant la mise en place d’un éventuel parc canin qui serait inclus dans le projet, mais je n’ai rien trouvé. Voici le résultat de la recherche par mot sur le site dédié à l’éco-quartier :

2016-12-04_152147-page-001

C’est dommage, en sachant que d’un autre côté le prix d’une amende pour une crotte laissée sur le trottoir augmente elle est passée de 35 euros à 68 euros. Les formations pour accéder aux métiers de promeneurs, d’éducateurs ou de professionnels des métiers caninns délivrés par les lycées nationaux agricoles sont de plus en plus chères. Il existe même aujourd’hui des assurances et mutuelles pour les animaux de compagnies sur lesquelles l’Etat perçoit une somme d’argent. Oui, car les cotisations se décomposent de la manière suivante :

« Somme payée par l’assuré au titre de son contrat d’assurance en contrepartie de la garantie du risque couvert par l’assureur ; le terme « prime » peut aussi être utilisé.
Une cotisation d’assurance se décompose en 3 parties :

  • la plus importante sert à payer les sinistres à charge de la compagnie d’assurance,
  • la deuxième rémunère les services rendus par l’assureur (gestion du contrat…),
  • la troisième est composée des taxes fiscales et parafiscales que l’assureur perçoit pour le compte de l’État. » (Source : protection juridique des animaux domestiques de la GMF)

Alors comment la ville de Paris peut-elle prétendre à l’implantation d’un éco-quartier, avec « une politique de développement durable qui s’exprime par un plan climat et un plan biodiversité » en oubliant l’Animal ? Le chien n’est-il pas assez écolo pour elle ?

Heureusement, nous avons tous la possibilité de soumettre des idées pour proposer des améliorations sur le site http://www.idees.paris : c’est ce qui figure sur ces panneaux disposés un peu partout dans la ville :

fullsizerender-2

Alors pour la réduction du carbone d’ici 2050 j’ai moi aussi une idée : dédier plus d’espaces aux chiens citadins dans les parcs parisiens. Cela permettra entre autres d’éviter de prendre la voiture pour aller le faire courir aux bois proches de Paris comme Boulogne ou Vincennes.

De plus, une bonne balade quotidienne permet au chien de  mieux s’intégrer à la vie urbaine. Pouvoir dépenser son énergie le rendra plus équilibré et calme envers ses congénères. Cela diminuera également les comportements gênants comme les aboiements.


Pour en savoir plus et contribuer au changement qui est encore possible :

Voici la demande non retenue la plus récente sur le sujet. Il s’agissait de l’inclure au Budget Participatif de la Ville de Paris. Les commenatires (outre celui de l’équipe du Budget Participatif) sont intéressants et témoignent d’une vraie attente des habitants.logo-budgpart

PS : Le plupart des demandes de parcs canins sur ce site n’ont pas été retenue. Sauf celle concernant un parc dans le 6ème arrondissement.

Voici une demande datant de 2015 (sur le site j’ai logo_0une idée madame la maire) qui avait reçu une réponse plutôt positive que j’ai trouvé sur le sujet :

 

Vous pouvez toujours visiter le Comité OKA : une association qui travaille pour une meilleure intégration du chien dans la ville présidé par Anne VOSGIEN.logo_sub

 

Photo : L’étang du parc Martin Luther King © Anne Carnac

Si vous avez des idées ou des informations concernant le sujet n’hesitez pas à le mentionner dans les commentaires.

Publicités

2 réflexions sur “Quelle est la place du chien dans les nouveaux projets de la ville de Paris ?

  1. Merci Nicolas pour votre article, en effet c’est aberrant de ne pas pouvoir emmener nos chiens dans le Parc Martin Luther King qui est si grand ! On s’y risque, mais on est très mal regardé 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s